Des experts de l’Unesco visitent des sites du « Géoparc » du Bassin de Mons

Des experts de l’Unesco ont visité mardi différents sites du « Géoparc » du Bassin de Mons. Ce patrimoine naturel comprend notamment les minières de Spiennes, le site de la Malogne à Cuesmes et plusieurs vestiges miniers. Un dossier de reconnaissance Unesco a été déposé l’année dernière.

Avec son Beffroi, récemment rouvert au public, les minières de Spiennes, le site du Grand-Hornu, la région de Mons-Borinage a déjà fait plusieurs entrées remarquées dans les listes du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’asbl La Malogne, conduite par Thierry Mortier (UMons), qui développe et défend le patrimoine géologique de la grande région montoise, se bat pour faire reconnaître par l’UNESCO les sous-sols de 19 communes, de Bernissart à l’Abbaye d’Aulne, en passant par Soignies jusqu’à Erquelinnes. Leur projet est de vulgariser les sciences et de développer le tourisme scientifique.

Le dossier de reconnaissance Unesco, porté par l’association et soutenu par la ville de Mons, a été déposé le 6 novembre 2014. Après plusieurs étapes positives, trois experts spécialistes en géoparcs se sont rendus mardi à Mons où ils ont fait une visite souterraine au « Silex« , minières néolithiques de Spiennes, ainsi qu’au site des anciennes carrières souterraines de craie phosphatée de la Malogne à Cuesmes. Les experts ont annoncé qu’ils rendraient leur décision normalement pour la fin 2015.

Source : http://www.rtbf.be/culture/arts/detail_des-experts-de-l-unesco-visitent-des-sites-du-geoparc-du-bassin-de-mons?id=9032330

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s