Présentation

La géologie et le tourisme de découverte scientifique

GeoparcBassin Mons_Map

Interpréter le relief d’un paysage et son sous-sol, expliquer l’origine, la structure et la composition des roches* et des minéraux, analyser les traces du passé avec les fossiles et les phénomènes internes et externes qui affectent la Terre,… Voilà des aspects qui illustrent le travail du géologue.

La géologie est une science complexe qui invite à se rendre sur le terrain pour découvrir et apprécier les beautés de la nature, en plus, on approche exige rigueur et méthode scientifique de travail pour comprendre la nature et son environnement.

Avec le projet de Géoparc et les livrets pédagogiques, il s’agit de mettre à disposition des étudiants et du grand public des connaissances scientifiques et une démarche de connaissance ayant trait aux Sciences de la Terre.

La Wallonie, notamment la région de Mons, est une terre riche dans le domaine de la géologie. L’ambition de ce projet est aussi de faire découvrir cette richesse au public le plus large en proposant des circuits de découverte de sites géologiques.

Les connaissances scientifiques doivent s’échanger et se diffuser le plus largement possible. Elles sont sources de débats mais également de progrès, d’innovation et de développement pour une région. C’est la raison pour laquelle, ce projet s’inscrit résolument dans la perspective du développement du tourisme de découverte scientifique et de promotion d’une région.

Pour être pleinement efficace, cette forme de tourisme doit s’accompagner d’une mobilisation et d’une synergie des acteurs locaux du tourisme, de la restauration, de l’hébergement, des transports, par exemple, en vue d’atteindre une très grande qualité de l’offre touristique.

« Préserver, sauvegarder, étudier et animer »

Tel est, en bref, la mission que s’est fixée l’a.s.b.l. « Malogne » et telle est son action depuis 25 ans.

Dès sa fondation en 1986 au sein de la Faculté Polytechnique de Mons, par Freddy Leclerc et Jean-Marie Charlet, son centre de gravité coïncide avec le Bassin de Mons dont les craies et, plus particulièrement, les craies phosphatées autrefois exploitées dans les carrières souterraines de la « Malogne », fondent son ancrage régional. L’association favorise de nombreuses études, mémoires et thèses, travaux paléontologiques et pétrographiques, levés topographiques, excursions, etc. Avec le laboratoire de Géologie de la Faculté Polytechnique et/ou au travers de fructueuses collaborations extérieures, elle contribue à la mise en valeur de ce site élevé au rang de patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Plus que jamais le Bassin de Mons inspire l’action de l’a.s.b.l. « Malogne » avec, en perspective, la mise en valeur de son unicité pédagogique à « taille humaine », de sa géologie originale, de la richesse de son patrimoine notamment paléontologique… L’idée d’une grande classe de Nature, d’un espace, d’un lieu en prise directe avec la variété de ses roches et de ses paysages est en train de naître…

Christian Dupuis, Prof. émérite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s