Programme pour les modules scolaires

Afin de valoriser et de vulgariser les Sciences de la Terre et de la Nature au sein des établissements scolaires, les animateurs de l’asbl La Malogne offrent leur soutien aux professeurs et aux enfants du deuxième et troisième degré de l’Enseignement fondamental et du premier degré de l’Enseignement secondaire (intervention pour les deuxièmes et troisièmes degrés à la demande).

Nous proposons des modules axés sur les socles de compétence d’éveil et d’initiation scientifique évoqués par l’Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique de la FWB (sensibilisation à la compétence et certification de celle-ci).

L’activité est généralement prévue pour couvrir les deux premières heures de la matinée (possibilité d’adapter les plages horaires à la demande des titulaires de classe et d’allonger le temps de la prestation), et se veut ludique et interactive (mise à disposition de matériel didactique, de livres et documents, expériences, …).

De plus, si le site est à proximité d’un parc, sentier, bosquet, forêt, terril ou autre accès à une zone naturelle, une visite guidée est envisageable, selon le thème abordé.

Une participation aux frais logistiques de 1,50 € par élève ainsi qu’une liste des présences seront demandées le jour de l’animation et les enseignants se verront remettre une copie du cours.

Sujets développés

1. Les êtres vivants

1.1 Caractéristiques

1.1.1 Les êtres vivants sont organisés

·        Niveau «organisme».

·        Niveau «population».

·        Niveau «communauté».

·         Niveau «biotope».

1.1.2 Les êtres vivants réagissent

·        Les êtres vivants réagissent aux stimuli de leur environnement ainsi qu’aux modifications de leur milieu de vie.

·        Les récepteurs des stimuli: les organes des sens (sans étude anatomique exhaustive).

·        Les stimuli peuvent être des modifications du milieu ou des signaux émis par des êtres vivants. Diversité de réactions face aux stimuli.

1.1.3. Les êtres vivants métabolisent

·        À partir des nutriments (aliments digérés) et d’oxygène, les organismes vivants produisent l’énergie nécessaire à leurs besoins quotidiens, croissance, réparation, reproduction, excrétion

1.1.4. Les êtres vivants se reproduisent

·        Cycle de la vie.

·        Diversité du cycle de vie.

·        Diversité du mode de reproduction.

·        La reproduction humaine (sans anatomie exhaustive).

·        Évolution et adaptation

1.3. Les relations êtres vivants/milieu

1.3.1. Relations alimentaires

·        Chaines alimentaires.

·        Réseaux trophiques.

·        Flux de matière entre producteurs, consommateurs et décomposeurs. Prédation.

·        Parasitisme.

1.3.2. Autres types de relations

·        Compétition, coopération.

1.4. Classification Vivants / non vivants

 

·        Les cinq règnes

·        Les embranchements

·         Les classes de vertébrés

4. L’air, l’eau, le sol

·        Composition de l’air.

·        La pression atmosphérique (aspect qualitatif).

4.1. L’air et l’eau

·        L’air, la substance gazeuse qui nous entoure et dont nous percevons le mouvement (vent).

·        Relation oxygène de l’air et de l’eau.

·        Respirations des êtres vivants.

·        Les états de l’eau.

·        Différentes formes d’eau dans l’environnement: neige, brouillard, givre…

·        Identification des facteurs qui influent sur l’évaporation de l’eau dans l’atmosphère.  Caractéristiques d’un bulletin météorologique. 

·        Le cycle de l’eau.

4.2 Le sol

·        Distinction sol/sous-sol.

·        Le sol, milieu de vie.

·        Classification des roches.

·        Caractéristiques d’un sol en relation avec sa composition (teneur en eau, perméabilité…).

·        Quelques effets du soleil, du vent, de l’eau, de la glace sur les reliefs et les sols.

5. Les hommes et l’environnement

·        Gestion, conservation et protection des ressources.

·        Utilisation des ressources.

·        Épuisement, destruction, pollution

6. Histoire de la vie et des sciences – Formation de l’univers

·        Apparition de la vie.

·        Évolution et extinction des espèces.

·        L’homme dans l’évolution.

·        Aspect temporaire et évolutif des théories scientifiques.

·         Approche critique des conséquences des recherches scientifiques et des applications technologiques.

Contact :
Stradiot David
Animateur scientifique
0471/74 21 67

david.stradiot@umons.ac.be

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